Une bibliothèque numérique nationale américaine est-elle possible ?

Article  par  Marc JAHJAH  •  Publié le 06.01.2011  •  Mis à jour le 14.01.2011
[ACTUALITÉ] Dans une conférence tenue à Harvard le 1er octobre, Robert Darnton s’interroge sur la possibilité d’une bibliothèque numérique nationale.
Dans un article de la New York Review of Books, Robert Darnton, historien américain spécialiste des Lumières et de l’histoire du livre sous l’Ancien Régime, défend l'idée d'une bibliothèque numérique nationale. Ses arguments, dont on trouvera un écho dans  son Apologie du livre (dont la traduction française vient de paraître), s’inscrivent dans une perspective utopique et humaniste, marquée par l’histoire des États-Unis et l’établissement de sa Constitution au XVIIIème siècle.

La convocation des Pères fondateurs est ainsi l’occasion pour Robert Darnton, au moment où les impératifs économiques dominent, de rappeler les enjeux d’une bibliothèque numérique nationale. Ces enjeux sont triples : rendre disponible à tous la connaissance, bien commun de l’humanité ; fournir au peuple américain un foyer mémoriel, dans lequel Robert Darnton voit la condition d’une cohésion nationale ; et enfin, maintenir une influence mondiale dans le domaine de la culture.

Force est de constater que cette dernière observation vise l'inertie de la politique culturelle américaine, à laquelle on peut opposer les politiques française [+] Note750 millions d'euros vont être ainsi investis dans la numérisation du patrimoine français.X [1], allemande et japonaise. Y a-t-il vraiment d’autres explications à l’inexistence d’une bibliothèque numérique nationale ? Car, en effet, aux défis techniques, Robert Darnton oppose le succès de Google; pour faire face aux coûts économiques et à l’apport des contenus, il propose une alliance entre universités, institutions et bibliothèques ; et enfin, il propose que la coordination, la conversation et l’administration puissent être menées par une organisation centrale, notamment garante d'une bonne médiation documentaire [+] NoteSur cette notion, on se reportera au n° 161 de Communication & Langages, "Les "Bibliothèques numériques" peuvent-elle être des bibliothèques ?"X [2].

En trouvant ainsi une solution à chaque difficulté généralement invoquée, Robert Darnton met les hommes politiques américains face à leur seule responsabilité et sous le regard certes utopique des Pères fondateurs, mais à l’origine des États-Unis d’Amérique.

--
Crédits photo : Antoine Cailliau/Flickr
  • 1. 750 millions d'euros vont être ainsi investis dans la numérisation du patrimoine français.
  • 2. Sur cette notion, on se reportera au n° 161 de Communication & Langages, "Les "Bibliothèques numériques" peuvent-elle être des bibliothèques ?"
Vous souhaitez nous apporter un complément, rectifier une information ? Contactez la rédaction