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Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  06.04.2018  •  Mis à jour le 06.04.2018
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SoundCloud, retour aux sources gagnant ?

SoundCloud a annoncé avoir dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2017. La plateforme de streaming revient ainsi de loin : il y a moins d'un an, elle était au bord du gouffre après avoir vu sa valorisation passer de 700 à 150 millions de dollars et licencié 40 % de ses effectifs. La société entend continuer dans ce sens en opérant un retour aux sources, privilégiant les créateurs (de podcast, de musique) aux auditeurs. Une tactique sensiblement différente de celles mises en place par ses concurrents directs, dont Spotify.
 
À lire sur Les Echos


La certification des médias, nouvelle arme anti-fake news ?

Reporters Sans Frontières a révélé mardi 3 avril son projet de certification des médias. Plutôt que de vérifier si les informations publiées sont fausses ou non, l'ONG souhaite créer une série de normes qui attestent de la fiabilité des médias. Dans l'idée, les titres qui respecteront ces normes bénéficieront d'avantages économiques (préférence des annonceurs) et de visibilité (mise en avant dans les algorithmes). L'enjeu est donc de pousser les médias à être plus transparents ainsi qu'à s'auto-réguler.

À lire sur Les Echos


Des médias de service public plus que jamais indispensables?

Dans une interview accordée au Nieman Lab, la directrice du Tow Center for Digital Journalism Emily Bell s'inquiète des dangers que les géants du web font peser sur la démocratie. Pour l'ancienne responsable des activités numériques du Guardian, avec l'évolution du marché publicitaire à l'heure de Facebook, nous atteignons la fin d'une époque où le journalisme représentait une activité économiquement viable. Si quelques happy few peuvent sortir leur épingle du jeu grâce aux abonnements payants, la plupat des médias ne pourront accéder à ce modèle économique. Et de souligner l'importance des médias de service public face à cette nouvelle donne.

À lire sur The Nieman Lab


Facebook Watch, pas assez SVOD ?

Facebook tente depuis quelques mois de s'inviter dans la bataille des services de streaming vidéo. Le réseau social développe en effet une nouvelle plateforme, nommée Watch, qui proposerait à ses utilisateurs des contenus exclusifs développés pour elle. Alors que les autres acteurs du marché s'orientent vers des contenus de durée moyenne ou longue, une partie non négligeable des programmes disponibles sur Watch reprennent quelques codes des vidéos déjà développées et publiées sur le flux d'actualité. Ces vidéos marchent d'ailleurs souvent mieux que les autres publiées sur Watch. Une particularité intéressante, qui montre à quel point le newsfeed reste central dans la politique de Facebook. 

À lire sur Digiday

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