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Lu sur le web  par  La Rédaction INAGLOBAL  •  Publié le  29.06.2018  •  Mis à jour le 29.06.2018
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La BBC se lance dans l'audio sur les réseaux sociaux

La BBC va expérimenter les contenus audio sur les réseaux sociaux, à travers des clips d'une quinzaine de minutes. Ces nouveaux formats seront diffusés à la fois sur les réseaux sociaux, et sur le site de BBC Stories, la plateforme de documentaires délinéarisée, lancé il y a 18 mois par la beeb. Avec ces nouveaux modes de diffusion, la BBC espère attirer un public jeune vers le reste de son offre. Reste à savoir si ces contenus audio, diffusés sur des canaux conçus davantage pour l'image, trouveront leur public.
 
À lire sur Digiday


Audiovisuel français : danger à l'horizon

Alors que la réforme de l'audiovisuel public est dans tous les esprits, les acteurs de l'audiovisuel privé français s'inquiètent de l'avenir du secteur dans l'Hexagone. La perte des droits de la Ligue 1 de football par Canal + et la croissance des recettes publicitaires des GAFA au détriment de celles des médias traditionnels démontre la fragilité dans laquelle se trouve le paysage audiovisuel français. Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, plaide, dès lors, pour une refonte des règles du jeu, afin que les acteurs français puissent rester compétitifs face à de nouveaux concurrents internationaux aux moyens colossaux.
 
À lire dans le Figaro [Article payant]
 

Lutte contre les fake news : tout est dans la forme

Dans la lutte contre les fake news, chacun y va de sa méthode. Celle du linguiste Georges Lakoff, professeur émérite à l'université de Berkeley, consiste à inviter les journalistes à user de rhétorique et non plus uniquement des faits pour lutter contre la propagation de fausses informations. Sa proposition part d'un constat issu des sciences cognitives : lorsque les journalistes font du fact-cheking, ils amplifient en fait la portée de la fake news en reprenant le cadre initial de l'idée mensongère, la gravant ainsi dans l'esprit du public. Au lieu de quoi, Georges Lakoff préconise la technique du « sandwich de vérité », consistant à remonter le fil de la fausse information pour la prendre en étau. Et de soigner la forme de leurs discours, afin de donner une portée réelle à leur message.

À lire dans The Guardian


CNN se lance dans le conseil

CNN lance une nouvelle unité de conseil baptisée CNN Reach et qui intégrera l'équipe commerciale de CNN International, au sein de ses bureaux londoniens. L'équipe de CNN Reach, spécialisée dans la data et le programmatique, proposera, entre autre, un service facilitant la relation entre annonceurs et clients. Avec cette stratégie de diversification des revenus, CNN s'éloigne encore en peu plus de son activité originelle de média. Ainsi, il y a dix ans, la chaîne a lancé son propre studio de brand content, lui rapportant aujourd'hui 60 % de ses revenus.

À lire sur Digiday
 

Quelle monétisation pour les podcasts ?
 
Si les podcasts n'ont pas eu de mal à rencontrer leur public en France, ils peinent à trouver leur modèle économique. À ce jour, les radios se reposent sur la publicité, à travers des spots publicitaires d'une dizaine de secondes. L'absence d'indicateurs précis de mesure de la performance représente la principale difficulté pour la monétisation des podcasts. Il est par exemple impossible de savoir si un podcast téléchargé a été écouté. Par ailleurs, à défaut, d'une mesure d'audience globale, les annonceurs doivent se contenter de statistiques récupérées sur iTunes.

À lire sur Le Figaro [Article payant]
 

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